Les oies sont des animaux très intelligents qui pourraient aisément remplacer un chien de garde mais personne n’apprécie les rides spécifiques qui sont comparées à leurs pattes. A quoi l’expression ‘Pattes d’oie’ fait-elle référence ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur apparition? Comment peut-on les prévenir et les traiter ? Découvrez les réponses à ces questions dans l’article suivant !
Qu’appelle-t-on ‘Pattes d’oie’?
Il s’agit tout simplement des rides qui se situent autour des yeux. Certaines personnes les surnomment également les ‘rides du sourire’. Pourquoi apparaissent-elles dans une zone aussi visible sur notre visage ? Ce phénomène est du à la quantité de sébum et de squalane qui est contenue dans l’épiderme. Dans la zone qui se situe autour des yeux, l’épiderme est extrêmement fin et délicat, le vieillissement cutané l’affecte donc plus rapidement. Le sébum et la barrière hydrolipidique ne parviennent pas à le protéger efficacement des signes de l’âge. De plus, la peau qui se situe dans cette zone subit des mouvements constants. En fait, les yeux et le contour des yeux sont des zones qui révèlent pleinement nos émotions : les expressions faciales sont plus intenses dans cette partie du visage. Les mouvements des muscles provoquent l’apparition des rides. Ces marques deviennent plus visibles lorsque notre peau délicate perd sa souplesse.
Tout le monde sait que l’épiderme se modifie au fil du temps. La quantité de collagène qui est contenue dans la peau diminue avec l’âge, tout comme la synthèse du collagène. Ces modifications favorisent l’apparition de rides autour des yeux : les pattes d’oie. Ces problèmes sont dus au manque de collagène car cette substance est indispensable pour préserver la surface lisse de la peau. En bref : l’épiderme perd un élément indispensable qui préserve sa structure (collagène) et des rides apparaissent sur sa surface.
Le vieillissement cutané et les expressions faciales ne sont pas les seuls facteurs qui favorisent l’apparition des rides et la diminution du collagène, ces modifications sont également provoquées par un rayonnement solaire intense, une alimentation inadaptée, le manqué de sommeil, une hydratation insuffisante et la sécheresse cutanée. La diminution du collagène est fréquemment causée par une alimentation pauvre en acides aminés et en protéines car ces éléments sont indispensables pour la production du collagène.
La peau devient également sèche et flasque lorsqu’on adopte une alimentation pauvre en graisses (notamment en acides gras) et en protéines. Elle s’assèche, se ramollit et perd sa souplesse.
Comment éliminer les pattes d’oie?
Pour commencer, vous devez ‘nourrir’ votre peau: en buvant une grande quantité d’eau minérale au cours de la journée (idéalement 2.5 à 3 litres par jour), en prenant des vitamines A, E, K et du bêta-carotène. Pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, vous aurez également besoin d’acides aminés et de protéines pour permettre à l’épiderme de produire du collagène et de le synthétiser.
La peau s’assèche très rapidement lorsqu’elle est exposée au froid, au vent et aux températures élevées. L’air sec qui provient des radiateurs peut également l’abîmer. Afin de la protéger, nous vous conseillons d’utiliser une crème efficace qui l’hydrate et qui crée une barrière protectrice microscopique sur sa surface. Avant de vous coucher, vous pouvez appliquer de l’huile d’argan autour de vos yeux (l’huile de pépins de framboise, l’huile d’argan et le beurre de karité ont de puissantes propriétés anti-âge)
Si vos rides ne sont pas très visibles, vous pouvez opter pour certains traitements qui sont proposés en institut de beauté. Ces soins peuvent vous aider à atténuer les petites rides. Ces derniers incluent notamment la microdermabrasion, qui stimule la régénération cellulaire, renforce les fibres de collagène et régule sa synthèse.
Remèdes naturels pour éliminer les pattes d’oie:
- Compresse au lait de vache (choisissez un lait biologique ou le lait le moins transformé parmi les produits disponibles). Le lait de vache contient des acides amines et des lipides, notamment de l’arginine, de la glycine et de la proline. Ces substances participent à la formation du collagène. La proline joue un rôle particulièrement important car elle préserve le collagène dans l’épiderme. Nous vous conseillons de choisir des produits laitiers riches en matières grasses, qui contiennent des vitamines A et E car elles réparent l’épiderme et accélèrent l’absorption des substances bénéfiques.
Trempez la serviette ou la brosse que vous utilisez pour nettoyer votre visage dans du lait, de préférence tiède, et appliquez-le sur votre visage. Laissez-le agir pendant 15 minutes et rincez ensuite votre visage avec de l’eau. Si vous avez la peau sèche, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive ou d’huile d’amande dans le lait. - Cataplasme au blanc d’œuf – Ce traitement permet de profiter des bienfaits des acides aminés. Tout comme le lait de vache, le blanc d’œuf contient de l’arginine, de la glycine et de la proline ainsi que du magnésium, qui est indispensable pour purifier l’épiderme et détendre les muscles. Le magnésium pénètre rapidement dans les cellules cutanées. Mélangez un blanc d’œuf à l’aide d’un fouet, appliquez-le en fine couche sous vos yeux (vous pouvez également en appliquer sur toute la surface de votre visage). Laissez le soin agir pendant 15 minutes, lorsque le blanc d’œuf a séché, lavez votre visage à l’eau chaude.
- Le thé vert est riche en catéchine. Cet antioxydant puissant peut atténuer les signes du vieillissement cutané prématuré. Il permet de préparer un masque ultra-hydratant pour le visage qui atténue les rougeurs et adoucit la peau.
Pour optimiser les effets de ce soin, vous pouvez remplacer le thé vert ‘traditionnel’ par du thé matcha (poudre de thé vert). Vous pouvez associer cet ingrédient à de la spiruline ou de la chlorelle afin de renforcer ses propriétés anti-âge. Mélangez ces ingrédients à une quantité équivalente d’eau pour créer une pâte. Faites-la chauffer à une température de 80 degrés et laissez-la refroidir. Vous pouvez également y ajouter du lait d’amande. Trempez des disques de coton dans cette préparation et appliquez-les sur vos paupières. Laissez le soin agir pendant 15 minutes et nettoyez votre peau avec de l’eau micellaire.
Laisser un commentaire