Les différents types de savon naturels. Quel est le mode de fabrication des savons au soufre, des savons de Castille, des savons de Marseille et des autres types de savons?

Les savons naturels connaissent un succès grandissant. Ils doivent leur popularité à leurs propriétés nettoyantes et nourrissantes. Il n’assèche pas l’épiderme comme les savons classiques et cela nous permet de les utiliser quotidiennement. Connaissez-vous les différents types de savons naturels et leurs modes de fabrication ?

L’efficacité d’un savon dépend principalement des ingrédients qui entrent dans sa composition. Les savons qui sont proposés dans les magasins contiennent généralement des ingrédients chimiques, ces derniers incluent notamment des conservateurs, des parfums et des colorants inutiles qui irritent la peau au lieu d’en prendre soin. L’inconvénient majeur des savons classiques concerne leur pH qui ne convient pas à la peau. En conséquence, ces produits peuvent provoquer des sensations de tiraillement et d’inconfort lorsqu’ils sont utilisés pour le nettoyage du visage.
Il est donc déconseillé d’utiliser du savon ordinaire pour le nettoyage quotidien de la peau. Le savon naturel constitue une alternative idéale, vous avez donc la possibilité de le choisir parmi une liste restreinte de produits.

Quels sont les avantages procurés par les savons naturels?

Ces cosmétiques contiennent uniquement des ingrédients naturels, ils sont principalement fabriqués à partir de graisses végétales (huiles, beurres) et d’eau. Pour être considéré comme un produit naturel, un savon doit contenir 100% d’ingrédients naturels. Aucun conservateur, additif artificiel, détergent ou parfum ne doit entrer dans sa composition. Pour les différencier des savons ordinaires, il suffit de consulter leur composition : ils doivent contenir très peu d’ingrédients. Cette composition fiable constitue leur principal avantage car elle influence directement leurs effets. Ces produits n’assèchent pas la peau, ils ne provoquent aucune irritation (sauf en cas d’allergie à l’un de leurs composants) et ils offrent un soin efficace au cours du lavage. Privilégier les savons naturels par rapport aux savons ordinaires est un choix particulièrement judicieux qui peut optimiser nos soins cutanés quotidiens.

Comment reconnaître un savon naturel?

  • Il ne contient pas plus de 4 ou 5 ingrédients naturels.
  • Sa composition est 100% naturelle, sans conservateurs et sans détergents.
  • Son prix est, malheureusement, plus élevé que celui des savons ordinaires.
  • Contrairement aux préjugés, les savons naturels moussent.

Les différents types de savons naturels 

SAVON SOLIDE

Il s’agit du type de savon le plus simple et plus populaire qui est utilisé depuis des décennies. Connaissez-vous le mode de fabrication du savon solide (ou lisse) ? Ce produit est fabriqué en associant des sels de potassium avec des acides carboxyliques supérieurs, de l’acide citrique, du glycérol et du chlorure de sodium. Cette composition simple, dépourvue de conservateurs et de parfums, permet de l’utiliser sur des peaux sensibles ou allergiques. Ce savon est multi-usages, il lave tout (pas seulement la peau mais aussi les cheveux) et il a des propriétés antibactériennes. Il peut donc être utilisé au cours d’un traitement contre l’acné.

SAVON DE CASTILLE

La plupart des savons naturels sont les cosmétiques emblématiques d’une région spécifique et ils sont également fabriqués avec des ingrédients naturels et typiques du lieu en question. Cette règle s’applique au savon de Castille qui, comme son nom l’indique, provient du centre de l’Espagne. Comment le fabrique-t-on ? La base de ce savon est l’huile d’olive, qui est parfois additionnée d’huile de jojoba ou d’huile de chanvre. Le savon de Castille naturel est très doux et il offre d’excellentes propriétés lavantes, même s’il mousse assez légèrement. Ce savon est recommandé pour nettoyer la peau tout en l’hydratant et il convient même aux nourrissons!

SAVON DE MARSEILLE

Sa composition est très similaire à celle du savon de Castille mais s’agit d’un savon à base de chlorure de potasse. Sa base est composée d’huiles végétales, principalement de l’huile d’olive. Si on ne tient pas compte des autres ingrédients qui entrent dans sa composition, on peut facilement croire qu’il n’est pas différent du savon de Castille. Toutefois, ce savon contient des ingrédients supplémentaires typiquement Français qui sont très facilement reconnaissables, notamment de la lavande. Quelles sont les propriétés du savon de Marseille ? Il hydrate et nettoie parfaitement la peau. Il procure également un autre avantage : il peut être utilisé pour la toilette intime car il dispose d’un pH parfaitement adapté.

SAVON D’ALEP

Ce type de savon est fréquemment recommandé pour traiter l’acné. Ce savon naturel Syrien provient d’Alep et il fabriqué artisanalement selon une recette qui a été transmise de génération en génération pendant plusieurs millénaires. Il est composé d’un mélange de plusieurs ingrédients : de l’huile de laurier, de l’huile d’olive (qui est incluse dans la plupart des savons naturels) et d’hydroxyde de sodium, qui agit comme un agent moussant. Le savon d’Alep est également appelé savon Syrien ou savon à l’olive et au laurier. Ce produit est très efficace, cependant nous vous recommandons de vérifier soigneusement sa composition sans vous fier uniquement à son nom. Sa formule simple offre des propriétés antibactériennes et permet d’utiliser ce savon pour le soin des peaux grasses et des peaux à tendance acnéique.

SAVON AU PELOIDE

Il s’agit d’un savon naturel qui est fabriqué à partir de plusieurs huiles végétales mais il se distingue des autres produits du même type car il contient aussi de la tourbe (une tourbe spécifique qui a des vertus médicinales). Il est fréquemment utilisé pour préparer des bains qui stimulent la régénération des tissus cutanés. Pourquoi ? Parce qu’il favorise la synthèse du collagène et améliore donc la souplesse de la peau.

SAVON AU SOUFRE

Le savon naturel au soufre est également recommandé aux personnes qui ont une peau à tendance acnéique. Nous vous conseillons toutefois de l’utiliser avec modération car il peut assécher la peau. Cet effet a été délibérément recherché : le savon au soufre contient environ 5% de soufre pur et ce composant traite la séborrhée excessive et réduit les symptômes de l’acné. Le savon au soufre matifie parfaitement le teint, ce qui explique pourquoi il est fréquemment utilisé comme soin quotidien. Autre information intéressante : ce savon peut également être utilisé sur le cuir chevelu afin de traiter les cheveux gras et les pellicules.

SAVON A LA GLYCERINE

Le savon naturel à la glycérine convient également aux peaux sensibles. Il a des propriétés apaisantes, il rend la peau douce et améliore le confort cutané. Il convient à tout type de peau. Comment fabrique-t-on le savon à la glycérine ? L’ingrédient principal de sa formule est évidemment la glycérine, qui est généralement obtenue à partir de plusieurs huiles végétales. Ce savon contient également d’autres huiles naturelles et des extraits végétaux et parfois également des huiles essentielles. Ces derniers ingrédients peuvent avoir un effet sensibilisant sur la peau, il est donc important de tenir compte de cette information avant d’utiliser ce type de savon pour la première fois.

SAVON A LA SEVE DE BOULEAU

Ce savon a une couleur caramel et il mousse facilement. Ce savon est fabriqué à partir de sève : une substance sombre et huileuse qui est extraite de l’écorce de certains arbres, notamment du pin, du bouleau et du hêtre. Ce produit naturel a une odeur plutôt intense et malheureusement assez désagréable. Ses formidables propriétés nous incitent à oublier cet inconvénient : il purifie et matifie la peau, il a des propriétés antibactériennes et antiseptiques et il neutralise les toxines. De nombreuses personnes utilisent le savon à la sève de bouleau pour prendre soin de leur peau mais aussi pour traiter certaines affections, notamment les mycoses, le psoriasis, l’acné et l’alopécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *