Les vacances d’été sont une période très agréable pour le corps et l’esprit mais cette période peut également avoir des effets négatifs sur votre peau et vos cheveux. Votre peau s’assèche, s’épaissit et perd sa souplesse, elle commence à peler, votre corps prend une teinte grisâtre et vous pouvez remarquer des décolorations, des vaisseaux dilatés et des marques de pigmentation dues au bronzage sur votre peau. Réciproquement, vos cheveux deviennent secs et cassants. Heureusement, des solutions efficaces permettent de résoudre ces problèmes. Découvrez les soins recommandés pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux après l’été. Découvrez des méthodes qui permettent d’exfolier votre peau après l’été et de lui redonner son éclat et sa teinte naturelle.
Exfolier la peau après l’été
Pour commencer, vous devez impérativement exfolier votre peau après vos vacances d’été. De nombreuses femmes préfèrent éviter ce soin pour conserver leur bronzage plus longtemps. De plus, certaines d’entre elles décident d’aller dans un institut spécialisé afin de continuer à l’entretenir. Nous vous conseillons d’éviter ces deux solutions si vous souhaitez prendre soin de votre peau. Au bout de quelques jours, la peau commence à peler naturellement, cela affecte donc votre bronzage et crée des marques plus claires et plus foncées sur votre corps. De plus, les rayons qui sont émis par les cabines à UV intensifient la sécheresse de l’épiderme.
De plus, nous vous conseillons de patienter environ une semaine après votre retour de vacances avant d’effectuer un gommage, vous remarquerez alors que votre peau s’exfolie plus intensément. Le gommage vous permettra d’éliminer les cellules de peau mortes sur l’intégralité de votre corps et en conséquence, il unifiera votre bronzage.
Soins cutanés à utiliser après l’été
Nous vous recommandons d’utiliser ces cosmétiques deux fois par jour : matin et soir. Nous vous conseillons d’utiliser des lotions hydratantes à texture fluide en matinée et d’opter pour des cosmétiques à texture plus riche et plus crémeuse en fin de journée. Dans ce cas, vous pouvez notamment utiliser des huiles de soins et des baumes à texture grasse. Il est également conseillé d’utiliser les produits qui sont commercialisés en pharmacie car ils conviennent généralement aux peaux irritées et délicates.
Lors de votre traitement de fin d’été, nous vous conseillons d’éviter les bains chauds et si cela s’avère impossible, d’ajouter une poignée de sel de la Mer Morte dans l’eau avant d’y verser un peu d’huile pour le bain. Le sel adoucira votre peau et l’huile l’hydratera.
Soin capillaire à utiliser après l’été
Les rayons UV fragilisent les cheveux car ils ouvrent leurs écailles et détruisent les protéines qui composent leur couche corticale. En conséquence, les cheveux deviennent fragiles et cassants. Pour les rendre plus beaux et plus résistants, nous vous conseillons d’utiliser un masque nutritif au moins une fois par semaine. Pour optimiser les effets de ces soins, vous pouvez recouvrir vos cheveux d’un bonnet de douche en plastique et d’une serviette car cette méthode permet aux substances nutritives de pénétrer plus profondément dans la fibre capillaire. Si vos cheveux sont très abimés, un soin vapeur effectué chez le coiffeur pourrait s’avérer efficace. Ce traitement nécessite l’application d’un soin réparateur qui pénétrera plus efficacement à l’intérieur des cheveux pour les réparer grâce à un appareil spécifique qui produit de la vapeur chaude.
Prendre soin de sa peau à la fin de l’été
Prendre soin de sa peau après l’été – méthodes artisanales
Votre peau doit être exfoliée. Si elle est épaisse et qu’elle résiste aux irritations, vous pouvez utiliser un gommage intense, toutefois, si votre peau est sensible, nous vous conseillons d’opter pour un gommage enzymatique. De plus, vous devez veiller à utiliser quotidiennement une crème hydratante adaptée au type de votre peau et à appliquer une crème de nuit sur votre peau tous les soirs avant de vous coucher. Une crème de nuit adaptée est le seul soin qui peut fournir la dose de nutriments suffisante pour réparer une peau qui a été exposée au vent et au soleil. Nous vous conseillons également d’appliquer des masques nutritifs et hydratants sur votre peau tous les 2 ou 3 jours dès votre retour de vacances.
Prendre soin de son visage après l’été – méthodes professionnelles
Si les soins pour visage faits maison ne suffisent pas pour réparer votre peau, vous pouvez faire appel à un professionnel. Les dermatologues proposent de nombreux traitements qui apaisent les peaux qui ont été asséchées par le soleil. Ces derniers incluent notamment la mésothérapie. Ce traitement nécessite l’injection d’une préparation vitaminée dans l’épiderme.
Ce traitement peut s’effectuer selon différentes méthodes, notamment la mésothérapie avec NCTF et la mésothérapie sans aiguille. Le NCTF est un complexe innovant composé de vitamines, d’oligoéléments, de peptides et d’acides aminés. La mésothérapie sans aiguille permet d’infuser un complexe vitaminé dans la peau grâce au courant électrique.
Eliminer les décolorations cutanées après l’été
Eliminer les décolorations cutanées après l’été – méthodes artisanales
La décoloration cutanée est une conséquence directe de l’exposition au soleil et une conséquence indirecte d’un traitement hormonal ou antibiotique, de la grossesse, des conservateurs, des colorants et des graisses qu’ils contiennent. A cause des rayons UV, ces substances deviennent nocives pour la peau et elles laissent des taches sombres sur l’épiderme. Les décolorations cutanées peuvent donc apparaître sur la peau des personnes qui s’exposent au soleil alors qu’elles suivent un traitement hormonal, qu’elles prennent certains médicaments ou qu’elles utilisent des cosmétiques spécifiques.
Pour éliminer les décolorations cutanées, vous pouvez effectuer un soin éclaircissant à domicile. Les crèmes qui contiennent de l’arbutine, de l’acide lipoïque, de l’acide azélaïque ou glycolique ont des propriétés éclaircissantes. Tous ces produits sont en vente libre dans les magasins. Ces cosmétiques exfolient l’épiderme en douceur, neutralise les cellules qui produisent les pigments cutanés (mélanocytes) et favorise l’élimination des décolorations cutanées. Ces crèmes fonctionnent uniquement lorsqu’elles sont utilisées de manière régulière pendant plusieurs mois consécutifs. Il est également déconseillé de s’exposer au soleil car ses rayons peuvent faire réapparaître les décolorations cutanées.
Eliminer les décolorations cutanées après l’été – méthodes professionnelles
Les remèdes fais maison qui sont conçus pour éliminer les décolorations cutanées sont moins efficaces que les traitements qui sont effectués par les dermatologues. Ces derniers incluent notamment:
- le peeling à l’acide glycolique associé à de l’acide kojique,
- le peeling à l’amande, plus généralement associé à de l’acide glycolique,
- le peeling jaune effectué avec de l’acide rétinoïque, azélaïque et kojique,
- le peeling simple, c-à-d. le peeling effectué avec de l’acide trichloroacétique,
- la microdermabrasion, c.-à-d. l’exfoliation mécanique de l’épiderme,
- les traitements qui nécessitent l’utilisation d’un Laser ou de la Lumière Intense Pulsée.
Pour optimiser les effets de ces méthodes, nous vous recommandons de les subir à plusieurs reprises.
Laisser un commentaire