Souriez ! Quel type d’appareil dentaire choisir ?

Tout le monde souhaite avoir un joli sourire et des dents parfaitement alignées. Même nos parents et nos grands-parents souhaitent prendre soin de leur dentition. Savez-vous qu’il vous suffit de consulter un orthodontiste pour obtenir le sourire dont vous rêvez depuis toujours ? Nous vous proposons de découvrir quel type d’appareil dentaire est idéal pour votre dentition.

Pourquoi est-ce important de mettre son sourire en valeur et de corriger l’alignement de ses dents?

De nos jours, un nombre croissant d’adultes décident de corriger leur mauvaise occlusion dentaire. En l’absence de contre-indications, les bagues dentaires peuvent même être portées par des personnes âgées. En effet, ces accessoires sont conçus pour sublimer notre apparence et préserver notre santé. La malocclusion dentaire peut provoquer de nombreuses maladies et elle peut également favoriser l’apparition de malaises psychiques et de complexes liés à l’apparence physique. De plus, et aussi surprenant que cela puisse paraître, la malocclusion dentaire peut provoquer des maux de têtes chroniques et des douleurs oculaires ou encore favoriser l’abrasion dentaire, la perte des dents et même la courbure de la colonne vertébrale. Heureusement, il suffit de fixer des bagues sur les dents pour éliminer la plupart des problèmes précédemment mentionnés.

Quels sont les différents types d’appareil dentaire disponibles?

Bagues à Ligatures

Il s’agit du type d’appareil dentaire le plus populaire. Cet appareil dentaire est composé de bagues en métal, de ligatures élastiques et de fils orthodontiques fins (également appelés ‘arcs’). Cet appareil dentaire est fabriqué à partir d’acier inoxydable de qualité supérieure qui n’affecte pas la cavité buccale. Il s’avère donc extrêmement robuste. Evidemment, parfois les bagues peuvent tomber et le fil peut également se casser, cependant ces inconvénients sont vraiment très rares. Quel est la fonction des bagues à ligatures ? Les bagues sont fixées sur les dents et un fil fin est positionné entre ces éléments. De plus, les bagues sont munies d’élastiques colorés (ligatures). Le fil exerce une pression sur les dents afin de modifier leur position de manière contrôlée. Au total, la correction de l’alignement des dents nécessite environ deux ans de traitement. Pour finir, il est également important de préciser que les bagues à ligatures constituent l’option la moins coûteuse parmi les différents appareils d’orthodontie actuellement disponibles.

Invisalign

Cette option figure parmi les méthodes modernes qui permettent de corriger l’alignement dentaire. Elle consiste à placer des éléments amovibles sur les dents : ces accessoires se présentent sous la forme de bagues dentaires en plastique. L’appareil Invisalign est fabriqué en utilisant des images 3D des dents, il ne comporte aucun élément métallique et le traitement peut être défini dès la première consultation dans un cabinet d’orthodontie. Ce type d’appareil dentaire est idéal pour les personnes qui présentent une malocclusion mineure car il est à la fois invisible et extrêmement efficace. Le traitement dure environ un an et son prix nécessite un budget conséquent.

Bagues Linguales

Contrairement aux bagues standards, ces bagues sont placées sur la face interne des dents. Cette option offre deux atouts majeurs : elle offre un grand confort aux patients et les bagues sont invisibles à première vue. L’utilisation de bagues linguales peut provoquer un zézaiement, cependant cet effet apparaît seulement au début du traitement et il disparaît rapidement. Les bagues dentaires linguales s’avèrent très efficaces pour corriger l’alignement des dents. Ce traitement peut durer jusqu’à 30 mois et son prix varie entre mille et deux milles dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *