Depuis de nombreuses années, tout le monde sait que les meilleurs soins pour la peau et les cheveux sont ceux qui proviennent de la Nature. Les fruits, les légumes et les minéraux fournissent une importante quantité de vitamines à notre organisme. Les plantes offrent les mêmes avantages et ces composants rencontrent un succès grandissant dans l’industrie cosmétique. Quels sont leurs effets et quels bienfaits apportent-elles aux cheveux et à la peau ? Consultez cet article pour découvrir l’efficacité des plantes!
Comment Recueille-t-on les Extraits Végétaux?
Pour collecter des extraits végétaux, les plantes doivent être ciselées et trempées dans des solvants (ex : eau, éthanol, alcool, glycérol). Les fabricants de l’industrie cosmétique utilisent principalement deux substances : un extrait végétal ou une substance chimique spécifique qui provient d’une plante. Au cours du processus de production, la concentration de l’ingrédient souhaité doit atteindre le niveau requis. Si ce niveau est trop faible, cela affectera l’efficacité des cosmétiques. De plus, les effets d’un extrait végétal dépendent des propriétés de tous les ingrédients qui entrent dans la composition d’un produit cosmétique spécifique. Dans la plupart des cas, ces ingrédients incluent les extraits végétaux les plus populaires et les plus fréquemment utilisés dans l’industrie cosmétique. Les fabricants utilisent également des extraits végétaux exotiques et inhabituels qui sont collectés en permanence.
Utilisation des Extraits Végétaux
Certains extraits végétaux sont spécifiquement utilisés pour créer une barrière naturelle contre le rayonnement solaire. Cette protection est notamment procurée par : l’immortelle naine, l’inflorescence de camomille, les racines de Scutellaire du Baïkal, les feuilles de thé vert, les feuilles d’aloe, la ratanhia Péruvienne. Malheureusement, dans la plupart des produits, la concentration des extraits végétaux est trop faible pour offrir une protection solaire minimale.
Quelles sont les Propriétés des Extraits Végétaux?
Les extraits végétaux disposent de nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques qui peuvent nous aider à prendre soin de nos cheveux et de notre peau. Malgré leur efficacité, ces substances naturelles provoquent fréquemment des réactions allergiques. Si vous avez la peau sensible ou allergique, vous devez donc faire preuve de prudence lorsque vous utilisez un nouveau cosmétique qui contient des extraits végétaux. Les cosmétiques peuvent notamment contenir:
- aloe – apaise les irritations cutanées et hydrate la peau en profondeur;
- arnica – renforce et améliore la souplesse des parois des vaisseaux capillaires, afin de prévenir leur rupture;
- lavande – régénère la peau, apaise les irritations, traite l’acné;
- bardane – apaise les lésions provoquées par le psoriasis, réduit la séborrhée et l’acné;
- souci – a une action anti-inflammatoire, adoucit la peau;
- ortie – régénère la peau, prévient les pellicules, limite la chute des cheveux;
- romarin – apaise les lésions cutanées, stimule les bulbes capillaires;
- camomille – a une action anti-inflammatoire, apaise les irritations et prend soin des peaux sensibles et allergiques;
- prêle – scelle les vaisseaux sanguins, accélère la cicatrisation des plaies, renforce les cheveux;
- sauge – agit comme un antiseptique, prévient la chute des cheveux, traite les pellicules.
Que Contiennent les Extraits Végétaux?
Les extraits de plantes, notamment les extraits végétaux, contiennent des substances qui ont des propriétés médicinales et cosmétiques. Ces substances incluent : les flavonoïdes, les saponines, les tanins, les baumes, les résines, les huiles essentielles, les enzymes et les acides organiques. La présence de ces substances dans une plante spécifique nous permet de déterminer précisément les effets de cette dernière sur les cheveux et la peau. Les extraits de plantes disposent des propriétés suivantes : anti-inflammatoire, antiallergique, antibactérienne, antifongique, sébostatique, kératolytique, purifiante, protectrice, anti-oxydative, blanchissante et hydratante. Ces substances apaisent, retendent la peau, stimulent la circulation sanguine, renforce le système immunitaire et revitalise l’organisme.
Utilisation des Extraits de Plantes
Les extraits de plantes et les herbes ont une utilité dans de nombreux domaines. En raison de leurs propriétés exceptionnelles, les plantes sont utilisées :
- en naturopathie et en médicine traditionnelle (propriétés bénéfiques pour la santé);
- dans l’industrie pharmaceutique sous forme de teinture, d’extraits liquides, d’herbes séchées et compactées, de matières premières issues de fruit et de légume;
- dans l’industrie alimentaire sous forme de concentrés pour optimiser les qualités nutritionnelles et les saveurs des produits.
En plus de cela, les extraits de plantes et les herbes servent également à fabriquer des préparations pour:
- les peaux sensible, sèches ou grasses;
- les cheveux gras, secs et le traitement des pellicules;
- l’hygiène dentaire, notamment les dentifrices et les bains de bouche;
- le soin des pieds;
- la protection solaire;
- le bain;
- colorer d’autres produits.
Laisser un commentaire