Le rétinol est une substance qui est réputée pour traiter l’acné et offrir des effets régénérants intenses lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Afin de prévenir les effets indésirables liés à l’utilisation excessive du rétinol (qui incluent notamment la desquamation ou des irritations cutanées), il est recommandé d’utiliser cette substance avec modération et d’augmenter progressivement la dose utilisée lors des soins cutanés quotidiens. Quels sont les effets du rétinol ? Quel est le meilleur moment pour commencer à utiliser des crèmes au rétinol ? Combien de temps doit durer un traitement au rétinol ?
Quels sont les Effets du Rétinol ?
Le rétinol est une substance dérivée de la vitamine A qui est principalement réputée pour ses propriétés anti-âge. Le rétinol à été découvert à la fin des années 80 et ses effets et son efficacité restent encore inégalés à l’heure actuelle. Pourquoi ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans quelques instants.
Les fibroblastes sont des cellules qui stimulent la peau pour qu’elle puisse produire son propre élixir de jeunesse. Cette substance est composée de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique et elle lisse la peau tout en l’assouplissant. Au fil du temps, les fibroblastes deviennent moins actifs. Par la suite, le vieillissement et le photo-vieillissement cutané affectent rapidement la peau et ces processus sont inévitables, cependant il est possible de les retarder : le rétinol constitue la substance la plus efficace pour y parvenir. En effet, le rétinol pénètre dans la peau et atteint les couches cutanées inférieures pour stimuler les fibroblastes. Par conséquent, la peau reste souple, lisse et résistante : en bref, sa jeunesse est préservée.
De plus, le rétinol régénère la peau de l’intérieur: cette substance permet aux nouvelles cellules cutanées de remplacer les anciennes cellules endommagées. Le rétinol parvient également à déboucher les pores obstrués, ce qui prévient l’apparition des inflammations cutanées. Pour finir, le rétinol favorise et accélère l’élimination des cellules de peau morte, il parvient donc à atténuer les décolorations cutanées, quelle que soit la cause de leur apparition.
Quel est le Meilleur Moment pour Commencer à Utiliser des Crèmes au Rétinol?
Il est conseillé d’utiliser quotidiennement des crèmes au rétinol lorsque que les taux de collagène et d’élastine commencent à diminuer dans l’épiderme, ce qui se produit généralement dès l’âge dès de 25 ans. Il est également recommandé d’utiliser du rétinol sous forme de traitement préventif dés l’apparition des premières ridules.
Comment Procéder pour Commencer à Utiliser du Rétinol?
Comme nous l’avons déjà précisé, cette substance doit être intégrée de manière progressive pendant les soins cutanés quotidiens. Il s’avère judicieux de commencer par utiliser des cosmétiques qui disposent d’une concentration en rétinol inférieure ou égale à 0.2-0.5%. Cette quantité suffit pour préparer la peau avant d’augmenter progressivement la dose de rétinol utilisée. Le rétinol doit être appliqué sur une peau propre et sèche à l’heure du coucher. Cette substance doit être utilisée en petite quantité. En cas d’inconfort ou de sécheresse cutanée, il est conseillé d’utiliser un cosmétique hydratant ou toute autre crème conçue pour apaiser et hydrater la peau. Pendant les deux ou trois premières semaines de traitement, la crème au rétinol sélectionnée doit être appliquée deux fois par semaine, tous les trois jours. Si aucun effet indésirable n’apparait au cours des premières semaines de traitement, le rétinol peut être appliqué sur la peau un jour sur deux.
Par la suite, six à huit semaines après le début du traitement au rétinol, vous pouvez utiliser une crème qui dispose d’une concentration de 1 – 2% en rétinol. Il est inutile de réduire la fréquence d’application, sauf si vous remarquez la présence de lésions cutanées indésirables, dans ce cas, il suffit d’utiliser la crème au rétinol deux fois par semaine.
Combien de Temps Doit Durer un Traitement au Rétinol?
La durée maximale d’un traitement au rétinol ne doit pas excéder six mois. Bonne nouvelle : les résultats souhaités sont généralement obtenus après seulement trois mois de traitement. Il est recommandé de débuter ce type de traitement lorsque la peau est peu exposée au soleil, autrement dit, en automne et en hiver. De plus, vous devez impérativement appliquer de l’écran solaire (au minimum Indice de Protection 30, idéalement Indice de Protection 50) sur votre peau en toutes saisons lorsque vous utilisez des cosmétiques à base de rétinol afin de prévenir l’apparition des taches de pigmentation cutanée.
Laisser un commentaire