La manucure gel, ou tout simplement les ongles en gel, offre de nombreux avantages: cette option s’avère avant tout durable et confortable. Malheureusement, elle finit également par abimer les ongles à cause de son atout majeur: sa longue tenue. Pourquoi le vernis à ongles gel endommage-t-il les ongles ? Comment régénérer ses ongles après une manucure gel ?
Pourquoi la manucure gel abime-t-elle vos ongles?
Le manucure gel endommage les ongles et affecte négativement leur apparence car cette méthode nécessite l’application de plusieurs couches de vernis à ongles épais et résistant. La formule d’un vernis à ongles gel contient de nombreuses substances chimiques et aucun ingrédient nourrissant. Lorsqu’il est utilisé régulièrement et pendant une période prolongée, ce cosmétique fragilise les ongles, modifie leur couleur naturelle et favorise la casse. Lorsqu’elle est effectuée à nouveau, la manucure gel a également des effets indésirables : en effet, le vernis à ongles ne peut pas adhérer sur la plaque des ongles si elle est endommagée ! Ce cosmétique finit donc par s’écailler et par tomber. Que pouvez-vous faire dans ce cas-là ? La meilleure option consiste à faire une pause et à traiter vos ongles pour leur permettre de se régénérer.
Comment régénérer ses ongles abimés après une manucure gel?
Vous devez retirer le vernis gel en veillant à ne pas abimer vos ongles. Si vous ne savez pas comment procéder pour y parvenir, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour éviter de prendre des risques inutiles. Une fois que le gel à été retiré, vous devez couper vos ongles courts pour leur permettre de se renforcer plus rapidement. Ensuite, appliquez une huile biologique (plusieurs fois par jour) ou un soin revitalisant sur vos ongles. Utilisez de la crème pour les mains plus fréquemment, idéalement à chaque fois que vous vous lavez les mains.
Après une manucure gel, les traitements régénérants des ongles doivent être associés à une alimentation adaptée. Les aliments qui préservent la santé ongles sont riches en silice, en magnésium, en zinc, en fer, en vitamine C, en vitamine B et en en acides gras. Il est également recommandé de boire de l’eau minérale en grande quantité. Les aliments qui contiennent des sels minéraux, des vitamines et des acides gras essentiels incluent les graines, le son, la viande à faible teneur en matières grasses, les œufs, le gruau, les légumineuses, le poisson, l’huile de lin et l’huile d’olive.
Vous devez laisser vos ongles se régénérer pendant deux ou trois mois au minimum. Pendant cette ‘pause’, vous devez éviter de porter des extensions d’ongles et même d’utiliser du vernis à ongles. Si vous envisagez d’effectuer une manucure au gel à l’avenir, vous devez veiller à appliquer une base riche en protéines sur vos ongles pour les préparer, les fortifier et les nourrir avant la procédure. Une base enrichie en vitamine A contient également de la vitamine E et de la vitamine B5 qui préservent la santé des plaques des ongles.
Laisser un commentaire